logo-monmousseau1
  • Accueil

Histoire de Monmousseau

La Tradition commence avec l'audace et le savoir faire d'Alcide Monmousseau qui fonde en 1886 un négoce en Vins fins à Montrichard (Loir et Cher) où il découvre l'une des plus importantes carrières de "Tuffeau" (pierre de la région).

Abandonnée après son exploitation pour la construction des châteaux royaux de la Loire, cette carrière lui offre les plus belles caves de vinification qu'un amateur puisse imaginer : un réseau de 15 km de galeries enterrées, saines et solides, dont la température, été comme hiver, ne varie guère des 12°C, l'hygrométrie étant, quant à elle, idéale pour l'élaboration et la conservation des vins.

Au début de ce siècle, le neveu et successeur d'Alcide à la tête de la Maison Monmousseau, Justin-Marcel Monmousseau découvre de grandes similitudes de terroirs et de cépages entre les vignobles de Champagne et ceux de la Touraine. Utilisant les qualités d'élevage des Caves de Montrichard il parvient à produire un Grand Vin selon la Méthode de Dom Pérignon qu'il a soigneusement observée. En moins de cinq années, il installe sur le marché ses "Grands Vins Mousseux" et sa réputation dépasse largement les frontières. Dès 1930, les vins pétillants de Justin Marcel Monmousseau sont distribués en Europe où on les retrouve notamment sur la table du Roi Gustave VI Adolphe de Suède. Ils sont également distribués aux Etats Unis où ils ont encore aujourd'hui une place prépondérante.

A la mort de Justin-Marcel en 1972, son fils Jean puis Armand, son petit-fils lui succèdent jusqu'en 1994.

Aujourd'hui, la maison Monmouseau fait partie des principaux élaborateurs de vins à fines bulles selon la Méthode Traditionnelle d'AOC Touraine, Vouvray, Crémant de Loire, et développe également une gamme de Vins Tranquilles de haute expression, de Touraine.

Monmousseau
71 Rue Vierzon,
41400 Montrichard
Tél 02.54.71.66.64
Fax 02.54.32.56.09

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération