Visitez nos caves

Un nouveau circuit de visite : un concept original alliant art et histoire. La visite guidée se déroule en trois temps sur une partie des 15 kms de galeries.

Une balcon sur la vallée des rois : un site exceptionnel

Tout commence en plein air. D’un balcon surplombant le Cher, les visiteurs ont une vue étendue sur la célèbre «Vallée des Rois», dénommée également « le jardin de la France ». Ce panorama exceptionnel expose toute la typicité du paysage : ses coteaux, ses habitations troglodytiques et ses voies de navigation. La Loire et ses affluents constituent, entre autre, l’une des raisons de l’implantation et du développement des vignobles qui la bordent. Chargé à fond de cale dans les gabares (embarcations servant au transport de marchandises), le tuffeau était acheminé au fil du Cher et des rivières vers les sites de construction du Val de Loire et les régions avoisinantes. Cette voie fluviale fut aussi très largement utilisée au transport des vins jusqu’à l’apparition des voies ferroviaires.

Caves Monmousseau

Les caves de lumières

Ces caves d’extraction entretiennent un lien très fort avec les célèbres châteaux qui les entourent. La qualité de leur pierre de tuffeau en a ainsi permis l’édification au temps des plus riches heures de la Renaissance Française. Le visiteur pénètre dans un labyrinthe de galeries de tuffeau où son attention est déjà attirée par un univers de formes travaillées par l’homme pour l’extraction de la pierre ayant servi à la construction des monuments et des Châteaux de la Loire.

Au détour d’une courbe, il est ensuite immergé dans un spectacle étonnant. Des tapisseries de lumière, travaillées par deux artistes de renom à partir des techniques picturales empruntées à l’art des vitraux, offrent au public une vision inédite des grands châteaux de la Loire, retraçant l’histoire et l’origine des caves. Un univers original et inconnu accompagné d’une symphonie créée par Selva De Mar,  qui nous emporte sur cette traversée au fil de l’eau et de l’histoire. NaDa (Nathalie DAHON) et ReNo MENAT, les deux artistes des caves Monmousseau, stimulés par des rencontres et des univers, déclinent leur art selon trois types d’interventions : la création, l’installation et la performance. Ils œuvrent sur deux modes principaux d’expressions improvisées et en immersion, la vidéo et la peinture en rétroprojection. Le caractère primitif de la peinture mêlé à la précision de la vidéo, la chaleur de l’incandescence picturale et la finesse incisive de l’image numérique renforcent un sentiment envoûtant d’hybridation.

 

La méthode traditionnelle : secrets d'élaboration d'un vin effervescent

Au terme de cette odyssée, le visiteur sera initié aux secrets d’un grand vin à fines bulles et notamment la célèbre Méthode Traditionnelle, qui fait la réputation ancestrale de Monmousseau depuis 1886. Il apprendra tout sur la prise de mousse, le remuage, le dégorgement, etc. L’art de l’assemblage ajouté à la variété des sols et la diversité des cépages tels que le Chenin, le Cabernet franc et bien d’autres encore … Pour rappel, Alcide Monmousseau a investi ces caves après leur abandon comme carrière en 1886. Justin Marcel son neveu et successeur découvre les similitudes des terroirs entre la Champagne et la Touraine. Il produit alors un vin selon la « Méthode de Dom Pérignon ». Dès 1930 les Grands Vins Mousseux de Justin Marcel sont distribués en Europe et servis à la table du Roi Gustave VI Adolphe de Suède.

Engagement qualité

Parallèlement à ce nouveau parcours de visite, les caves Monmousseau se sont engagées dans une démarche qualité reconnue par l’État et visant à renforcer le niveau d’accueil et le service délivré aux visiteurs.